Le travail à temps partagé

Quand tu annonces que tu travailles comme chargée de communication en temps partagé, les gens te regardent souvent avec de grands yeux, "mais qu'est ce qu'elle me raconte celle-ci?"... Et pourtant, on est nombreux en France à travailler ainsi pour des groupements d'employeurs.

Pour celles et ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous devez vous souvenir de mon pavé dans la marre lancé en 2014 pour m'aider dans mes recherches d'emploi suite à un licenciement économique (article à relire ici). Pour les autres, grâce à mon master, ma première expérience, ma formation de webmaster et mon blog, j'ai eu l'opportunité d'intégrer l'équipe de Vénétis en septembre 2014.

Vénétis c'est quoi ?

Vénétis c'est un groupement d'employeurs créé à Vannes en 1997 afin de limiter les contrats précaires tout en facilitant le placement de compétences clés dans les entreprises locales.

Depuis plus de 20 ans, Vénétis embauche en CDI des salariés aux compétences recherchées par les entreprises et partage leur emploi du temps chez les adhérents.

Avec des antennes sur Vannes, Lorient, Auray, Ploermel, Saint-Nazaire et Nantes, l'entreprise embauche aujourd'hui plus de 130 salariés en temps partagé chez leurs 350 entreprises adhérentes.

En quoi consiste le temps partagé ?

Sur des missions durables, les salariés partagent donc leur temps de travail entre 2, 3, 4 ou même 5 entreprises.

Vénétis embauche donc des comptables, des chargées de communication ou webmarketing, des responsables qualité, des assistant(e)s de gestion, des RH, etc. et permet à des entreprises qui ont des besoins, mais pas les ressources pour embaucher quelqu'un à plein temps, d'avoir cette compétence via Vénétis.

En tournage pour dire Stop à la routine


Qu'est ce que cela signifie pour le salarié ?

De mon côté, en temps que chargée de communication, j'interviens dans 3 entreprises. Une entreprise à mi-temps et une autre sur 2 journées par semaine depuis plus d'un an, et une entreprise sur 1/2 journée par semaine depuis 2 ans.

Chaque lundi, mardi et mercredi, j'interviens dans un centre de formation dans le domaine sportif, chaque jeudi et vendredi dans un cabinet d'études et chaque samedi sur 3h dans un office de tourisme. Les semaines sont donc bien remplies mais ne se ressemblent pas...

A la fin de chaque mois, j'entre sur l'intranet de Vénétis les heures effectuées chez chaque adhérent. Par la suite, ils reçoivent des factures comme pour une prestation de service.

En attendant, de mon côté, je suis en CDI, à temps plein et si une mission s'arrête, Vénétis me replace dans les meilleurs délais dans une autre entreprise.

Vénétis m'a ainsi permise d'être mutée car au départ j'intervenais pour des adhérents Morbihanais et depuis Février 2016, j'interviens chez des adhérents Nantais.

En vidéo, voici un aperçu de ce que ça donne :-)


Même si le temps partagé est hyper enrichissant personnellement et professionnellement, car on intervient dans des entreprises aux secteurs d'activités variés avec des équipes différentes et des missions qui peuvent être diversifiées, il demande beaucoup d'organisation et d'adaptabilité.

Cependant, je ne regrette pas ce choix de vie qui ouvre bien des portes pour l'avenir et je suis sûre que c'est un mode de travail qui va croître dans les prochaines années, car c'est bénéfique pour les salariés comme pour les entreprises :-)

N'hésitez pas à me poser vos questions par mail ou en commentaire si vous souhaitez en savoir plus :-)

Belle journée
En savoir plus sur :

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Très intéressant ce billet Florence ! Je te remercie pour ces infos précieuses !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot!
Je prendrais le temps de vous répondre :-)
A très bientôt
Florence